Les échos des concerts et festivals
 

SANCY SNOW JAZZ FESTIVAL
Le Mont Dore (63)
Du 13 au 20 Février 2010

 

Jeff Zima

Jeff Zima
Youssef Remadna
Simon Boyer
Jeff Zima
Jeff Zima
Youssef Remadna

Bien ancré désormais dans le paysage culturel auvergnat, ce festival présidé par Marie-Christine Dubourg jouit d'une notoriété nationale depuis quelques années. La qualité de sa programmation et son concept - concerts dans les bars et restaurants du Mont-Dore et des communes environnantes - lui confèrent un statut à part dans le cœur des musiciens, mais aussi des festivaliers, en raison de la grande convivialité qui règne pendant cet évènement culturel hivernal, en parfaite harmonie avec les plaisirs de la glisse ou de la promenade en raquettes sur les pentes enneigées du Massif du Sancy.

En ce qui nous concerne, le Blues est bien présent dans cette programmation qui fait la part belle au Swing et au Jazz new-orleans. N'oublions pas que Marie-Christine Dubourg préside également le Volcanic Blues Festival chaque année, fin septembre, dans cette dynamique cité du Mont-Dore.

 

 

Youssef Remadna
Fred Jouglas

La Brasserie du Soleil accueillait donc, lundi 15 février, Youssef Remadna (harmonica, guitare, chant) dans sa formule quartet complétée par Simon Shuffle Boyer (batterie), Thibaut Chopin (contrebasse) et Stan Noubar Pacha (guitare). Et ça démarre fort avec Oh, Babe, suivi d'une belle version du Shame, shame, shame de Jimmy Reed. Les morceaux s'enchaînent et chaque musicien y va de son solo pour la plus grande joie d'un public sous le charme de la voix soul de Youssef Remadna. Excellent harmoniciste, ce dernier nous gratifie d'une magistrale interprétation du Last in Love de Sugar Ray Norcia, et se lâche totalement sur l'instrumental Foxes Trot. Ca swingue méchant !
Cette prestation se terminera par un bœuf avec la participation de jazzmen dont Daniel Huck (saxophone alto) en parfaite osmose avec Youssef, sans oublier Nicolas Peslier (guitare), Jean-Pierre Rebillard (contrebasse) ou Gary Kiser (tuba). Le pied !

Le truculent Daniel Huck s'était déjà produit dans l'après-midi en compagnie du New Washboard Band de Christian Vaudecranne (sax soprano, chant) en remplacement du tromboniste Francis Guéro. A noter lors de cette prestation, un époustouflant Thierry Bourguignon au washboard - Alain Barrabès au piano n'étant pas en reste. Un set très dynamique fort plaisant.

Le choix des concerts dans un programme aussi riche s'avérant toujours cornélien, côté Jazz, le mardi 16 février fut l'occasion d'apprécier, entre autres, le Swing Manouche du quintet Les Pommes de ma Douche et la prestation du François Penot Swing Band, invitant l'un des grands trompettistes français en la personne de Gilles Berthenet.

 

 

Tenor Madness

Thibaut Chopin
Julien Brunetaud
Anthony Stelmaszack

La salle de spectacle du Casino du Mont-Dore accueillait cette année, mercredi 17 février, la Soirée de Gala de ce 21ème Sancy Snow Jazz Festival. Au programme : Tenor Madness, formation Rhythm'n Blues articulée autour de la paire rythmique Simon Shuffle Boyer (batterie) - Thibaut Chopin (contrebasse) associée au pianiste Julien Brunetaud et au guitariste Anthony Stelmaszack. Côté cuivres, trois ténors (sax) de la discipline s'affrontaient en deux sets, avec un Drew Davies (sax ténor, chant) très en verve, en particulier sur une reprise de Eddy Cleanhead Vinson, en assurant d'ailleurs la partie vocale. Guy Bonne (sax ténor) et Serge Rahoerson (sax ténor) lui donnèrent la réplique de façon magistrale, avec respectivement un son plus rond et chaud pour le premier, plus sec et tranchant pour le second. Nous sommes déjà dans le vif du sujet et les morceaux se succèdent de façon soutenue, avec une montée en puissance palpable. Le jeu de guitare fluide d'Anthony Stelmaszack et le piano alerte de Julien Brunetaud poussent les trois compères saxophonistes à donner le meilleur d'eux-mêmes jusqu'à ce superbe Louisiana de Percy Mayfield que nous offre un Thibaut Chopin très affûté, tant au chant qu'à son instrument de prédilection, la contrebasse (super solo !). Bien que cette formation soit encore jeune (4ème concert), on pouvait néanmoins sentir que la cohésion, indispensable à la réussite d'une telle expérience, était souvent bien présente. Ces musiciens talentueux se connaissent bien pour s'être croisés de multiples fois au fil de leurs carrières, déjà riches de succès. Ce n'est donc pas un hasard si Tenor Madness débarque en fanfare dans le paysage Blues hexagonal.

Drew Davies
Guy Bonne
Serge Rahoerson



Le second set débutait par Turttle Walk, avant de poursuivre par une reprise de T.Bone Walker chantée par Drew Davies. Ca swingue un max et le public, en parfaite complicité avec les artistes, soutient le rythme endiablé en frappant des mains. Si Anthony Stelmaszack dévoile ses qualités de chanteur sur certains titres, Julien Brunetaud se révèle quant à lui particulièrement crédible dans ce registre, sur une reprise de Jay Mc Shann. On approche de la fin du set, lorsque Simon Boyer invite sur scène un quatrième sax ténor, et non des moindres, puisqu'il s'agit de Michel Pastre en personne, dont les chorus donnèrent une dimension supplémentaire à l'ensemble pour le plus grand plaisir du public. Mais on n'en reste pas là, puisque vingt minutes plus tard, c'est au tour du saxophone ténor de Christian Vaudecranne de rejoindre cette formation, pour achever cette soirée mémorable. Les joutes musicales de ces cinq saxophones ténor resteront longtemps gravées dans la mémoire des festivaliers et s'inscriventà jamais, comme l'un des temps forts de cette édition 2010 du Sancy Snow Jazz Festival. Merci à Marie-Christine Dubourg, sa Présidente, de nous permettre de partager des instants musicaux d'une aussi rare intensité.

Michel Pastre
Christian Vaudecranne

 

 

Jeudi 18 février, outre l'European New-Orleans Band ou bien le Paris Sydney Project, les festivaliers purent écouter, côté Jazz, le trompettiste Patrick Artero, accompagné du Thierry Ollé Trio et du saxophoniste Michel Pastre (en remplacement de Paul Cheron indisponible pour raison de santé).
Côté Blues, Jeff Zima Quartet se produisait en soirée chez Mimi (bar-restaurant Le Petit Paris). Nous reviendrons plus loin dans nos propos sur ce lieu atypique*, mais intéressons-nous d'abord à la prestation de ce bluesman américain qui a roulé sa bosse et usé sa guitare sur les routes de la Nouvelle-Orléans à Chicago, en passant par Memphis (avec The Big Mess Blues Band, la formation d'Augie Rodolla), avant de s'installer en France où il apprit à parler notre langue avec un fort accent du Sud-Ouest.
Jeff Zima (guitare, chant) est à lui seul un spectacle, tant son chant puissant, ses compositions originales et son jeu de guitare percutant souvent slidé que sa gouaille, son humour, ses prises de positions politiques et sociales par trop radicales, son amabilité et sa provocation font de lui un être attachant qui ne peut laisser indifférent. Son Blues, il le sort des tripes en puisant dans ce qu'il ressent au plus profond de sa personne. Le public ne s'y était pas trompé et le petit établissement, plein à craquer, rugissait de plaisir au fil des morceaux, dansant et tapant des mains dans une ambiance explosive jusqu'à offrir une véritable ovation à ce groupe composé de l'impeccable section rythmique Fred Jouglas (contrebasse) - Simon Shuffle Boyer (batterie). Youssef Remadna à l'harmonica, au chant et à la guitare apportait un soutien sans faille, pour faire de ce quartet un véritable feu d'artifice. Le plaisir de jouer ensemble était évident chez les musiciens ce soir-là - le feeling étant bien présent - et la communion avec le public fut remarquable. On en redemande.

Stan Noubar Pacha
Simon Shuffle Boyer
Youssef Remadna Simon Boyer Jean Pierre Rebillard et Daniel Huck

 

 

 

Le Petit Paris
Le Petit Paris
Ambiance sax Sancy Snow Jazz Festival 2010
Le Petit Paris

*On ne peut rendre compte du Sancy Snow Jazz Festival (ni par ailleurs du Volcanic Blues Festival) au Mont-Dore, sans mettre l'accent sur ce lieu atypique qu'est le bar-restaurant Le Petit Paris, ou plus familièrement appelé chez Mimi par les festivaliers et les musiciens habitués de cette scène, certes exigüe, mais tellement conviviale. Le public s'y presse, le plus souvent debout, lors de chaque concert où la magie du lieu opère, aussitôt les premières notes égrenées. Tenu depuis plus de 30 ans par la pétillante Mimi, au sourire charmeur, cet établissement de 20 mètres-carrés, au look rétro et dont la déco fait la part belle aux clichés noir et blanc originaux ou reproductions encadrées de photos (Doisneau, portraits de grands noms du Jazz immortalisés par la pellicule de Lee Tanner, Herman Leonard ou William Claxton pour ne citer que les plus prestigieux), propose régulièrement des concerts dans cette ambiance si particulière, douce réminiscence d'un Saint-Germain des Prés plus ou moins révolu. On peut s'y documenter sur le Jazz et le Blues, en consultant les quelques livres de la bibliothèque personnelle de la maîtresse des lieux, mis à la disposition des clients, et bien sûr, y déguster une excellente truffade, réputée dans toute la région.
Un lieu incontournable !

Le Petit Paris
Le Petit Paris
Ambiance St Germain des Près chez Mimi en 2010
Le Petit Paris

 


Le Petit Paris
Jeff Zima, Youssef Remadna Mimi, Simon Shuffle Boyer et Fred Jouglas en 2010
Le Petit Paris
Le pianiste américain
Ricky Nye
en concert en 2009
Le Petit Paris
Mimi et le Volcanic Blues Band avec C Vaudecranne en 2009


retour