Texte : Claude Jandin
Photos © Sébastien Petitperrin et André Perronnet
La salle de spectacle du New Morning à Paris nous a habitués aux grands évènements. Ce mercredi 7 février 2024 n’a pas dérogé à la règle avec la tournée du 30ème anniversaire de Ruf Records…
20 h pétante, Katie Henry monte sur scène dans une chaude ambiance devant plus de 300 personnes. Originaire du New Jersey, après High Road (2018) et On My Way (2022), elle a égrainé les titres de son 3ème album Get Out, en s’accompagnant aux claviers pendant un set de 45’, au cours duquel le public est tombé sous le charme de sa superbe voix.
Puis c’était au tour de la guitar hero Ally Venable de faire une démonstration de sa dextérité en nous proposant des titres de son dernier opus Real Gone, et un final remarqué en interprétant Voodoo Child, titre phare de son compatriote texan, le regretté Stevie Ray Vaughan.
Mais celui que tout le monde attendait a enfin fait son apparition sous une ovation méritée. Bernard Allison a commencé à distiller des chorus Bluesy teintés de Funk, reprenant différents titres de son père pour le plus grand bonheur de l’auditoire. Entrecoupés de discours émouvants qui nous remémoraient notre parrain Luther, le set a laissé place tantôt à Ally Venable puis à Katie Henry. Et puis Bernard s’est laissé aller à interpréter un magnifique Purple Haze d’un certain Jimi Hendrix : quelle prestation.
Puis la soirée s’est terminée avec les 3 égéries de Thomas Ruf avec notamment une battle guitaristique exceptionnelle entre Ally et Bernard !
Ce 30ème anniversaire restera dans les mémoires, Thomas Ruf est un grand Monsieur qui porte haut le Blues et qui défend ses artistes. En trois décennies, Ruf Records nous a offert des centaines d’albums, mettant en lumière de nombreux artistes de la scène Blues, et a contribué au lancement de la carrière de nombreux d’entre eux.
Merci Thomas pour celle belle soirée !