Frenchy News

et

Potins Blues

Décembre 2007





06 Décembre 2007

Calvin Russelll au Trabendo

Depuis plus de 3 ans, il n'avait pas donné de concert, travaillant dans l'ombre à la préparation d'un nouvel album. Son retour sur scène se fait de bien belle manière, en nous présentant Unrepentant, que tous ses fans ont appaludi. Un concert authentique pour un retour attendu, avec un album qui vous sera chroniqué dans votre Blues Magazine N° 48, en avril 2008. Patience !




05 Décembre 2007

Twelve Bar Blues
de Patrick Neate
Editeur : Intervalles

Voici une bonne nouvelle pour les amateurs du genre : ce livre, écrit en 2001, vient d'être traduit en français par Sophie Azuelos. Une immertion dans le Jazz des années 20, un voyage entre Afrique et Nouvelle Orleans qui ne laissera pas indifférent les amateurs de Blues.



04 Décembre 2007

Exposition photographique de Sylvie Backes

Dépechez-vous, vous avez jusqu'au 14 décembre 2007, pour visiter cette exposition photographique au Centre Culturel Gérard Philippe à Calais. Cette photographe, amoureuse de notre musique bleue, s'est promené et imprégnié du Blues, en parcourant les festivals francophones de Belgique, Luxembourg et France. Elle a immortalisé, pour vous, les portraits de bluesmen du Delta, afin de partager ces moments intenses de concerts. L’exposition présente également une rétrospective du Beautiful Swamp Blues Festival 2006.

Renseignements au : 03.21.46.90.47

Exposition visible sur rendez-vous du Lundi au Vendredi de 10 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 30, le Samedi de 13 h 30 à 16 h 30.

Entrée libre



03 Décembre 2007

Tremplin Découvertes du Festival Blues de Traverse

Le 02 décembre, se féroulait le 5° Tremplin Découvertes du Festival Blues de Traverse de Cléon, près de Rouen, en Seine Maritime. Pour cette édition, 17 groupes avaient envoyé leur maquette, et le comité du Festival en a sélectionné, comme chaque année, seulement 4. Pour rappel, ce tremplin est ouvert aux groupes de la Grande Normandie (Haute et Basse), ainsi qu'aux groupes de régions limitrophes, comme cette année, le groupe Nectar, venu de Picardie. Autre critère de sélection, les candidats ne doivent avoir jamais été distribués par un label commercial, et n'avoir jamais été programmé à la Traverse.

Les 4 selectionnés étaient, par ordre de passage :

- Marc Gaudry & The Norman Alligators
- Bluesbusters
- Nectar
- Midwest

Marc Gaudry, qui avait l'avantage ou l'inconvénient d'ouvrir le tremplin, a chauffé la salle d'un Blues assez soft, avec ses trois compères, Nicolas Braconnier, Eric Docteur et Claude Cornacchini. Un set assez court que le public a applaudit avec chaleur.

Mais, c'était déjà le tour de Bluesbusters. Ses 6 membres, Stéphane et Fabrice aux guitares, Jean Paul à la basse, Philippe au saxophone, Christian à la batterie et Véronique au chant et harmonica ont parsemé l'atmosphère de leurs compositions, laissant chacun prendre son solo, au cours d'un set qui a semblé se prolonger.

PLace aux Picards : Nectar, trois membres, Serge Bouc à la guitare et au chant, Jacques Gaffet à la batterie et au chant et Jérôme Pécourt à la basse et au chant ont changé un peu la donne : un répertoire très Rock, on ne va pas s'en plaindre, mais surtout un punch à toute épreuve, une sorte de communion avec le public. Un set superbe pour ma part, un jeu de scène qui faisait place au partage : ce groupe avait quelque chose à donner.

Dernier groupe à passer devant le jury, Midwest : Jean François Jeff Tailpied au chant, Jean Guy Pierozak à la basse, Didier Fleury et Laurent Choubrac aux guitares et Marc Mitou à la batterie. Ils nous ont distillés un Chicago Blues sans surprises et sans risques, comme si la routine était installée. Certe, le répertoire était impeccable, le jeu, à mon goût, trop soft et , ce n'est que mon point de vue, mais j'ai vraiment regretté l'ancien guitariste du groupe, qui à mon sens, donnait une âme à cet ensemble qui n'en n'a plus.

Après délibération du jury, composé de 13 membres, issus de la presse locale et spécialisée, du monde associatif de la musique, et de la presse spécialisée nationale, le résultat est apparu sans aucun litige : Midwest était déclaré vainqueur de ce tremplin 2007. A noter que le vote du public, qui comptait pour une voix, était en tous points concordant.

S'en suivi, à l'ntracte, une énorme prestation d'un groupe local, O Brother. Composé de 4 musiciens, basse, banjo, guitare et flûte traversière. Un look très roots, une partition Blues à toute épreuve, ils ont mis le feu dans le hall du Festival. Mais pourquoi ne sont'ils pas montés sur scène ? Un groupe qu'il va falloir surveiller, mais je pense que l'on va en reparler bienôt.

En cloture de cette 5° édition du Blues de Traverse, place à l'immense Brian Auger, que l'on ne voit plus très souvent en France depuis quelques temps. Cette prestaion à la Traverse a été la deuxième de l'année dans notre hexagone, au grand désespoir des fans de l'orgue Hammond B3. Depuis plus de 35 ans, cet artiste anglais nous fait vibrer avec son mélange de Jazz/Blues/Rock teinté funky.

Quoi dire de plus, mis à part que, comme chaque année, Marc Bourreau et Michel Gaudray nous concoctent de biens belles avantures musicales, avec une organisation sans faille et un accueil toujours très chaleureux.

Alors, bonne fêtes de fin d'année et à l'année prochaine, pour le Blues de Mars



01 Décembre 2007

AC/DC Pug Me In

Sortie chez Sony BMG d'un superbe Collector's Edition 3 DVD Set de AC/DC, Plug Me In.

Plus de sept heures d'extraits de concerts donnés dans plus de trente cinq lieux différents, d'octobre 1975 à juillet 2003, auxquelles viennent s'ajouter des interviews et des extraits de films promotionnels...

Présentation luxueuse. Petit livret explicatif, reproduction de l'affiche annonçant les concerts des 16 et 21 novembre 1979 à Essen et Dortmund et enveloppe contenant différents blllets d'entrée à des concerts de la formation australienne. Le cadeau de fin d'année est arrivé avec plus de vingt cinq jours d'avance sur la date, habituellement choisie, par le Père Noël. Vous retrouverez la chronique complète dans le numéro 48 de Blues Magazine, qui sortira en avril 2008.



retour