Première guitare à 58 ans, 1er CD à 70 ans, James Lewis Carter Ford, devenu sur le tard une référence du Blues profond du Mississippi sous le nom de T-Model Ford, a tiré sa révérence… Une date de naissance hasardeuse, un séjour de 2 ans en prison pour homicide, 26 enfants et six épouses successives, la vie de T-Model Ford a été toute une histoire.

Né un 24 janvier, en 1920 ou 1924 personne ne sait trop ni même l'intéressé, d'un père métayer décrit comme violent, James Lewis Carter Ford ne fréquente pas l'école et travaille dans les champs.

A l'adolescence il est employé dans une scierie et devient chauffeur de camion. Son surnom de T-Model date, selon lui, de cette époque. Dans diverses interviews il a raconté que jeune homme, pris dans une bagarre dans un bar, il blesse mortellement avec son couteau son assaillant. Condamné à 10 ans de pénitencier pour ce geste, il n'en effectuera que 2, dans un chain gang, ce qui lui laissera des cicatrices aux chevilles. Sa première épouse, selon T-Model Ford, le quitte pour partir avec son père, une autre a pris une drogue pour stopper une grossesse et en est morte. La 5ème, lui offre en le quittant une gibson en cadeau d'adieu. Il a alors 58 ans et se met donc à la guitare. Il ne connaît pas la musique, mais apprend intuitivement. Il commence ensuite à jouer dans les jukes joints locaux dans les années 1980 et joue un blues abrupt, rude, mais obsédant. Sa manière d'accorder sa guitare lui était tout à fait personnelle. IL enregistre son 1er disque, Pee-Wee Get My Gun, en 1997 chez Fat Po. Il sera suivi de 7 autres dont le dernier Taledragger sort en 2011. Adepte du Jack Daniel, dont une bouteille l'accompagne souvent sur scène, T-Model Ford commence de lever le pied pour problème de santé en 2010. Après une attaque en 2012, il fait une dernière apparition sur scène au King Biscuit Blues Festival en octobre 2012 à Helena. T-Model Ford qui clamait que "le Jack Daniel, les femmes, et Dieu" étaient à l'origine de sa longévité, s'est éteint d'insuffisance respiratoire le 16 juillet 2013. Il avait sans doute plus de 90 ans.