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Cette page rassemble les informations sur le Blues recueillies sur Internet ou transmises à BLUES Magazine. Elles sont affichées par ordre chronologiques de parution. Les archives rassemblent les principales informations recueillies.

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William Casey Bill Weldon est un des pionniers de la guitare slide qui fut un temps marié avec Memphis Minnie dans les années 20. Il joue dans les medecin shows et fait aussi partie du Memphis Jug Band. Il enregistre pour la 1er fois en 1927 pour le label Victor Turpentine Blues. Il gravera jusqu’en 1938 soixante titres pour Victor, Blue Bird et Vocalion, et disparaît ensuite de la circulation. Son décès est daté du 28 septembre 1972 à Kansas City.

John Mayall, Peter Green, Mick Fleetwood et John Mc Vie n’ont été ensemble que trois mois dans le cadre du groupe Mayall’s Bluesbreakers. Des enregistrements inédits de cette période réalisés dans cinq clubs londoniens ont permis la sortie d’un nouveau CD : John Mayall’s Blues Breakers – Live In 1967. Les 13 titres issus de prises live restées dans les tiroirs pendant près de 50 ans ont été restaurés pour restituer l’ambiance des concerts de l’époque.

The Blues Brother ne sera donc plus uniquement un grand film doté d’une bande-son mémorable et dans lequel une scène de poursuite en voiture dans une galerie marchande est devenue mythique. Dan Aykroyd et Judy Belushi, la veuve de John Belushi  ont annoncé le lancement de Blues Brothers Records, un label voué à la promotion d’artistes Blues jusqu’ici distribués par le label de jazz Blue Note Records.  Blues Brothers Records est localisé à Los Angeles et non pas à Chicago.

Les recherches et les livres de Samuel Charters ont largement contribué au Blues Revival des années 60 et 70.  

Samuel Barclay Charters IV est né le 1er août 1929 à Pittsburgh, dans une famille de musiciens où le jazz côtoie la musique classique. À 8 ans, il est séduit par le Nobody Knows de Bessie Smith et s’investit dans l’apprentissage de la clarinette. À 13 ans il a déjà son orchestre de Jazz, et amasse durant les années 40 et 50 les disques de Jazz et de Blues pendant son adolescence. Il comprend que le Jazz et le Blues sont liés dans l’histoire de la musique noire américaine.

Scott Cameron a géré la carrière de grands bluesmen comme Muddy Waters, Willie Dixon et d’autres musiciens dans les années 70 et 80. Beaucoup des titres de ses poulains sont repris par des groupes Rock blancs comme Led Zepplin, les Doors où les Rolling Stones.

Scott Cameron est à l’origine de plusieurs procès engagés contre certains de ces musiciens blancs, ou contre Chess et MCA pour récupérer les royalties revenant à ses poulains.

Robert « Wolfman » Belfour était un bluesman bien connu des amateurs de Blues français puisqu’il avait participé dans la dernière décennie à de nombreux festivals comme ceux de Cognac ou Blues sur Seine.

Robert Belfour est né le 11 septembre 1940 à Red Banks dans le Mississippi. Son père, Grant Belfour métayer à Hurdle farm, joue de la guitare à résonateur, et Robert apprend à jouer dès son plus jeune âge. En 1953 le Grant décède, et Robert Belfour travaille pour aider sa maman à subvenir aux besoins de la famille.

Sam Andrew est guitariste dans le groupe Rock de San Francisco Big Brother and The Holding Company, quand le manager leur présente une chanteuse en 1966 pour une répétition. C’est Janis Joplin dont le talent propulsera le groupe à une renommée internationale.

Sam Andrew est né le 18 décembre 1941 en Californie, à Taft. Fils d’un militaire dans l’US air Force, il grandit dans différents pays.

Son nom ne vous dira peut-être sans doute pas grand-chose aujourd’hui, mais tous les fans de Soul, de R&B, ou de Blues connaissent ses compositions. Don Covay a marqué la fin des années 50 et les années 60 à 70 par ses succès tels Mercy Mercy composé en 1964 et repris par les Rolling Stone en 1965, ou Chain Of Fools qui devint un des plus grands succès d’Aretha Franklin en 1967.