BLUES Magazine est une revue trimestrielle éditée depuis 1996 par BLUES etc, une association loi de 1901 qui a vu le jour au sein de La ROSACE, une école de guitare située dans le Val d'Oise à Deuil La Barre.

LE DEBUT


L'idée d'un magazine dédié au BLUES en France est née à l'initiative de Patrick Astorg un des 2 professeurs de guitare de la Rosace et de quelques-uns des élèves qui se sont alors regroupés pour créer l'association BLUES etc en septembre 1995, et donner ainsi un cadre legal à la naissance, la vie et le développement de BLUES magazine. Le 1er numéro est sorti au printemps 1996, non sans peine car la concrétisation d’une idée aussi séduisante soit elle, n’est pas si simple…. Ce premier magazine paru sous le titre de BLUES etc Magazine se limitait à 32 pages en en noir et blanc et a été distribué principalement au sein de l’école de guitare La Rosace et dans son réseau de proches dont quelques musiciens. Luther Allison avait accepté d’en être le parrain et bien entendu ce 1er numéro en comportait un interview. Dans cet interview, Luther Allison disait en particulier à propos de la musique blues : « On perçoit le Blues par la mélodie, et on le ressent quand on voit couler des larmes des yeux des enfants qui l’écoutent et on ne sait pas pourquoi. »

 

Et puis un soir Richard Bohringer qui animait alors une émission sur Europe 2, a parlé de BLUES Mag et de l’interview de Luther Allison avec cette phrase émouvante sur sa perception du Blues. Puis ce fut le tour de TSF, Radio Alligre, et Europe1 …

 

Fort de la bonne perception du 1er numero édité un peu dans l’angoisse, le numero 2 est paru trois mois après , puis le N°3 un trimestre plus tard ….

 

L'intitulé de BLUES etc Magazine a évolué dès le N°5 pour devenir BLUES Magazine, et le titre a été déposée à l'INPI en 2000 afin de le protéger.

 

AUJOURD'HUI

Aujourd’hui, le magazine à plus de 20 ans. Il comporte 96 pages en couleurs, est bien entendu accessible par abonnement, mais il est aussi disponible dans réseau de distributeurs et en kiosque depuis 2005. Le fanzine de 32 pages du tout début à bien grandi grâce aux lecteurs de plus en plus nombreux, et au soutien de nos différents partenaires. Le prix de vente est cependant toujours le même, puisque de 100 Frs pour 4 numeros en 1996, l’abonnement reste aujourd’hui de 16€ pour 1 an. Le magazine est toujours entièrement autofinancé car BLUES etc est une association composée uniquement de bénévoles et elle ne touche aucune subvention. Si vous souhaitez soutenir la vie de BLUES magazine vous pouvez dans un premier temps vous abonner, et dans un deuxième temps compléter votre soutien en devenant adhérant à l’association BLUES etc. Cette adhésion à l’association participera à la consolidation du magazine et vous donnera droit à une prolongation de 25% de la durée de votre abonnement, à un accueil privilégié sur nos stands dans certains festivals et à l’accès à l’espace réservé aux adhérents sur ce site ou vous trouverez, notamment, les pdf des numéros épuisés téléchargeables.

 

 

Abonnement à BLUES Magazine

 

Adhésion à l'association BLUES etc