BERNARD SELLAM & THE BOYZ FROM THE HOOD
Feelin’ So Fine
Blue track/ Absilone


Bernard Sellam Feelin So Fine web

Voici un album qui fait du bien. Il est le produit du travail de Bernard Sellam et de ses acolytes. Cet opus est constitué pour la moitié d’inédits composés par le leader et pour l’autre partie de reprises. Dès le 1er morceau, éponyme, le ton est donné, nous profitons de la belle énergie de Bernard Sellam au chant et à la guitare et d’Eric Church L’église à la basse et au micro, Julien Bigey à la batterie, Franck Mottin, Manu Lochin et David Cayrou aux cuivres. La reprise de You Got Me Feeling And Rocking, avec une équipe très inspirée et Anita Fabiani au piano, distille une bonne humeur bienvenue qui nous invite à la danse. J’aime beaucoup You Were Wrong, reprise vitaminée avec un Julien Bigey très inspiré à la batterie et une grande richesse rythmique de la part des musiciens aux cuivres, sans compter le joli jeu de guitare de Bernard décidément très en forme. Un bel ensemble. Le groupe ne nous laisse pas souffler et c’est tant mieux. Midnight Hour démarre sur les chapeaux de roues à la guitare, les cuivres prennent le relais et c’est parti. Le chant est chaleureux et dynamique tout le long de ce très bel album. C’est un plaisir de découvrir la nouvelle aventure de Bernard Sellam avec son groupe et ses invités. Jasapeno Blues est une jolie composition, dynamique et attachante. I’ll Take Care Of You, un joli slow nous invite à la danse en duo sur fond de lumières tamisées. Encore bravo aux cuivres. Let It Roll nous entraîne dans un groove chaloupé superbe. Difficile de rester assise ! Kiss Me Or Leave Me, tout un programme écrit par Bernard, inspiré à la guitare comme au chant. Une pépite n’attend pas l’autre, en témoigne le morceau superbement orchestré You Gonna Want Me. Un bonheur d’écouter Bernard à la guitare, décidément dans l’instrumental, une composition Early Birds Special, mais je n’oublie pas là non plus les superbes cuivres. The Hustle Is On est une reprise très énergique de T.Bone Walker et là encore, c’est une réussite. Venez donc danser sur Too Much Pride, Last Night est très attachant lui aussi. I Hate Monday clôt la concrétisation de cette nouvelle aventure qui réunit Bernard Sellam et son groupe pour notre plus grand bonheur. Vous l’aurez compris, ce Feelin’ So Fine est un coup de cœur ! Un très bel album, une réussite que j’ai hâte d’aller écouter bientôt sur scène.

Queenlolo

 

Voici le retour aux sources pour Bernard Sellam qui s'embarque pour de nouvelles aventures après son départ d'Awek avec lequel il resta de 1995 à 2023, soit 28 ans...  Ils étaient à l'Atrium de la commune de Le Fontanil-Le Cornillon, le 30 mars 2023 pour un dernier tour de piste. Eux, que France Blues a intronisé au Blues Hall of Fame en 2021 : 12 albums enregistrés dont 4 aux Etats-Unis, 1800 concerts et des multitudes de chapitres à écrire.
Bernard s'entoure d'une nouvelle équipe : Eric Church Léglise à la basse et au chant, Julien Bigey à la batterie, Franck Mottin aux saxophones ténor et alto, Manu Lochin aux saxophones baryton et ténor et David Cayrou au saxophone baryton. Et ils invitent à l'occasion de l'enregistrement du nouvel opus, Drew Davies au saxophone sur Too Much Pride, Anita Fabiani au piano et Rémi Vidal au trombone. Rhythm'n Blues et Jump Blues à tous les étages. Ils sont déjà attendus sur plusieurs festivals dés cet été : Coppet Blues Festival (CH), Blues Availles (Rock & Cars), Festival des Notes Bleues, Place aux artistes Festival, Blues in St Quentin / Ambret Jazz Festival, Bay Car Blues Festival... 50% d'originaux signés Bernard Sellam, 7 et 8 covers de compositeurs connus de la scène Soul, Rhythm'n Blues, Rock. Les chemins se séparent et la formation que l'on a presque toujours connue devient 2 formations différentes. Impartial comme nous le sommes, nous ne pouvons que souhaiter bon vent à chacune des deux formations qui. Quoi qu'il en soit, ils continueront de propager la bonne musique qu'est le Blues par monts et par vaux !

Dominique Boulay