Interviews
Texte Bernard Monnot
Photo ©Almanak
BLUES Magazine > D’où vient le nom du groupe ?
ALMANAK > Nous avons eu cette révélation dans la cuisine des parents du guitariste et du batteur, lorsqu’il a fallu trouver un nom à mettre sur une affiche, pour annoncer notre premier concert en 2007.
Notre regard a été irrésistiblement attiré par une photo du calendrier de la poste, sur laquelle des chatons jouaient avec des pelotes de laines, à ce moment-là Almanak était né.
Par la suite nous avons voulu y trouver un sens plus profond, pour ne pas avoir l’air cons quand on nous posait la question, mais rien n'y fait, c’est vraiment notre amour pour les chats qui a parlé pour nous (en témoigne notre morceau "Fat Cat" qui figure dans l'album "Hobo Mood").
Préparée et réalisée par Christian Le Morvan
Photos © Éric Martin
Après le succès de l’album hommage à Calvin Russell, Manu Lanvin nous revient avec un nouvel album, Man On A Misson, plus personnel, comme souvent le sont ses disques, mais cette fois-ci, avec un petit plus, difficile à expliquer, avec ce mélange de Blues, de Rock, de Pop, de Soul, de jolies ballades, et cette voix énorme ! Ça respire la sincérité, l’authenticité en toute humilité, toujours avec le respect des autres, un artiste mature, honnête avec lui-même. À l’écoute, cela nous a titillé l’oreille, et l’envie était évidente qu’il nous raconte la genèse de ce nouvel opus.
Préparée et réalisée par Jean-Paul Rota et Claude Jandin - 6 septembre 2025
Photos © Fred Delforge et Claude Jandin
Un nouveau venu sur la scène Blues ne peut passer inaperçu… Et c’est le cas de cet artiste louisianais, sincère et talentueux, qu’est Jovin Webb. Nous l’avons rencontré au Mécleuves Terre de Blues Festival, où il s’est confié, en toute simplicité, à nos questions. Une rencontre authentique d’un artiste passionné, et d’une classe naturelle époustouflante.
Préparée et réalisée par Dominique Boulay
Photos © Serge Orlik et Pim Photographie
Rod Barthet est un chanteur, guitariste, auteur et compositeur que l’on considère habituellement comme l’un des meilleurs du Blues Rock français. Il a déjà joué un peu partout, Allemagne, États-Unis, Macédoine, Grèce, Mexique, Suisse, Espagne Slovaquie et Equateur. Son groupe s’intitule Rod & The Shotgun Blues. Son 1er album remonte à 93 et ses derniers albums sont caractérisés par une très grande qualité.
Préparée et réalisée par Christian Le Morvan
Photos © Thierry Wakx,Paulo Duarte et Aleksandra Skobeleva
Pour la sortie de son 3ème album, Cecilya Mestre, qui a des similitudes avec la regrettée Candy Kane, a répondu à nos questions ainsi que Rodolphe Dumont son guitariste, qui a coécrit l’album avec la miss. Entrons dans l’intimité de ce nouvel album très swinguant.
Par Claude Jandin
Photos © Reynald Reyland
C’est au GrésiBlues Festival, en juillet 2024, que nous avons eu l’occasion de rencontrer ce groupe franco-suisse. Ils se sont livrés à nos questions en toute sincérité.
Entretien préparé et réalisé par Monique Pouget
Photos et illustrations © Pascal Martin
Pascal Martin, un de nos plus anciens lecteurs, promeut avec énergie un blues radical pourfendeur des injustices et de l’ordre établi. Depuis une quinzaine d’années, il réside à Lyon où il s’est démené pendant ses loisirs sur plusieurs fronts: la scène en tant que chanteur et guitariste, avant de rejoindre le microcosme de la presse et des radios associatives. Gratte-cordes, gratte-z’oreilles et gratte-papier, c’est ainsi que Pascal se définit le sourire en coin. Un long échange épistolaire, nous a permis de mieux connaître ce multi-gratte sympathique, disert et frondeur qui sait gratter librement là où ça fait mal.
Interview préparée et réalisée par Éric Matelski
Photos © Éric Matelski
J’ai habité pendant plusieurs années en Nouvelle-Calédonie. Sur le caillou, pas de scène Blues comme ici. Il y a bien entendu des amateurs du style*. Lors de ce séjour, j’ai eu la joie de rencontrer Kaori. Ce duo, formé d’Alexis Diawari et Thierry Folcher, m’a marqué par leur sensibilité. Cet été, j’apprends qu’un tourneur de l’Hexagone les prenne sous ses ailes. Ce serait une bonne idée et j’ai le plaisir de vous les présenter…
Interview préparée et réalisée par André Perronnet et Sébastien Petitperrin
Photos © Evelyne Balliner
À l’occasion de son Festival Blues de Traverse en novembre 2023, la salle Normande à Cléon nous a permis de rencontrer DNVR, groupe vainqueur du tremplin des découvertes de son édition 2022. Nous avons parlé de leur parcours et de ce que leur a apporté cette consécration.
Page 1 sur 3
