ANGE
Cunégonde
Artdisto / Un Pied Dans La Marge
Mais qu’est-ce qu’on l’attendait ce nouvel album de Ange ! Il faut dire qu’ils ont pris leur temps pour le peaufiner, l’enjoliver, le bichonner, quatre ans de patience pour un résultat qu’il faut bien qualifier de phénoménal !
Cunégonde m’a ramené en trombe cinquante ans en arrière, lorsque je découvrais le groupe en live pour la toute première fois, et que ces fabuleux artistes me collaient ma première énorme claque musicale avec Emile Jacotey qui reste, pour moi, la pièce maîtresse du groupe. Cinq décennies plus tard les mêmes causes produisant les mêmes effets, cette nouvelle production nous en met plein les oreilles et nous met les poils à la verticale à chaque titre.
La Der Du Père nous avait prodigué tant d’émotions avec l’au revoir à la scène de Christian, que nous attendions tous de voir si la nouvelle mouture avec Tristan en chef de file nous amènerait le même plaisir, les mêmes sensations, la même tendresse pour cette formation mythique. Autant le dire de suite cet album est énorme, et il faudra absolument aller le déguster en live, les dates de tournée commençant déjà à bien s’allonger.
La patte de Christian est toujours bien présente, au niveau des textes bien entendu, toujours aussi originaux et psychédéliques, mais également au chant sur quelques titres pour notre plus grand plaisir. Le Band est lui aussi hors normes avec des musiciens exceptionnels, et que dire de la voix fabuleuse de Tristan, qui porte très haut l’héritage du Papa
Vous l’aurez compris, Cunégonde est une véritable tuerie musicale qui va passer et repasser en boucle sur ma platine, en attendant d’aller les applaudir de nouveau sur scène en 2026.
Longue vie à Ange, et Merci pour tout ce plaisir que vous nous donnez, que ce soit en studio ou en live. Je ne sais pas si Cunégonde saura sauver le monde, mais ce que je sais en revanche, c’est que cet album est rigoureusement INDISPENSABLE !
Alain Hiot.