Texte et photos © Richard Feilen

Au gré des rencontres,

Lundi 8 novembre 2021, sur la route vers Lucerne, j’ai fait une halte à Freiburg, en Forêt-Noire, ville universitaire connue pour sa cité médiévale, sillonnée de ruisseaux pittoresques, pour voir John Primer et Steve Bell, un des fils de l’illustre Carey Bell, et BB & The Blues Shacks

BB & The Blues Shacks
John Primer & The Real Deal Blues Band

Le concert se déroulait à la belle salle Wodan Halle, pour une excellente soirée, tellement que les deux formations furent bonnes. C’est le sympathique Harald Brückel qui me reçu. Il est également le patron du fameux club de Blues Chabah de la Gare de Kandern. Personnalité de grande qualité humaine, ouverte et généreuse, Harald a su, en quelques années, installer un festival de Blues très prometteur.
La salle est un peu difficile à trouver, car elle se trouve dans un entrepôt d’une brasserie d’une bière locale au bord de l’eau, avec un Biergarten à l'allemande pour l’été.
La veille de mon anniversaire, ce fut une très belle soirée passée, surtout grâce aux deux énormes groupes que sont les BBies et John Primer.

 

bbiesBB & The Blues Shacks

 

Les BB & The Blues Shacks, sans Bonita, furent encore meilleurs, car le chanteur harmoniciste Michael Maddy Arlt avait plus de place pour s’exprimer, tout comme son frère Andreas, le guitariste. Bonita est venu les rejoindre pour le dernier morceau.

 

andreas arltAndreas Arlt

 

 

 

john primer steve bellJohn Primer Steve Bell


C’est dans la loge aux coffres forts que je pris quelques clichés de John Primer et Steve Bell. Après le Rhythm’n Blues détonant du 1er groupe, John et Steve installèrent une telle ambiance bluesy, que le public connaisseur se mit à crier, chanter et danser, en osmose complète avec le meilleur groupe de Blues de Chicago. Nous étions tous aux anges.

 

michael maddy arlt henrik rodenMichael Maddy Arlt et Henrik Roden

 

Au cours de la soirée, à l’extérieur de la salle, au coin fumeur, j’ai pu assister à un duo improvisé entre un harmoniciste local, Hendrik Roden, et la chanteuse Bonita Louw… de derrière les fagots, pittoresque...

Et puis ce fut à nouveau la route pour Lucerne, avec le livre et le DVD du festival, pour y rejoindre les BB & The Blues Shacks et Bonita.
Quelle belle soirée que celle-là !