Le soleil et la chaleur étaient au rendez-vous de la 6ème édition du festival Blues & Co à Vialas, petit village perché au sein du Mont Lozère dans les Cévennes. Tous les bénévoles du village étaient là pour accueillir les festivaliers venus écouter les 4 groupes proposés cette année.

 

 

Texte : François Quinsac
Photos ©Tara Quinsac


Blues Co 2022



Lady Scott 1Lady Scott Swing Quartet


Lady Scott Swing Quartet a démarré la soirée du vendredi avec une belle énergie. Entourée de 2 musiciens de grand talent au piano et à la contrebasse, Delphine Scotti (cht / washboard) nous a régalés de reprises Swing du répertoire, ainsi que de compositions personnelles du même style gai et dansant. Cerise sur le gâteau, Audrey Isnard nous a tous impressionnés par son jeu de claquettes, répondant brillamment aux interventions du pianiste ou de la chanteuse dans des 4/4 endiablés. Particularité du groupe, Delphine et Audrey sont ce qu’on appelle des régionales de l’étape chez les commentateurs du Tour de France, car toutes deux sont natives des Cévennes, ce qui faisait d’elles le clou du spectacle ! Delphine Scotti est une musicienne talentueuse qui développe de nombreux projets très variés. Vous pouvez la retrouver sur toutes les plateformes musicales.

 

Do the DirtDo The Dirt

 

Après cette 1ère partie très solaire, place au duo Do The Dirt formé de Guillaume Arbonville (bat) et Nicolas Moulin (cht / gtr). Ils nous ont livrés un set fantastique composé de nombreuses reprises de Blues traditionnel de Skip James, Muddy Waters ou Robert Johnson et de quelques morceaux de Neil Young, mais tous retravaillés à leur manière et marqués de leurs empreinte originale. L’ambiance est rustique et en même temps moderne grâce à la voix de Nicolas et aux effets très aériens des guitares qui plongent l’auditeur dans une atmosphère un peu hypnotique, renforcée par le drumming de Guillaume. Ils ont interprétés plusieurs morceaux de leur dernier album All The Medicine You Can Buy, disponible uniquement en vinyle et chroniqué dans le numéro 105 de Blues Magazine. Ce sont, en plus, 2 musiciens très accessibles et disponibles, une très belle rencontre !

 

Olivier Mas 2Olivier Mas One Man Swamp Boogie



Samedi, Olivier Mas One Man Swamp Boogie a fait l’ouverture de la soirée. Personnage charismatique, il a totalement séduit le public de Vialas ! Sa personnalité chaleureuse, ses adresses au public ont conquis tous les festivaliers. Olivier Mas a une voix rauque et son Blues à la guitare est direct, très roots et groovy. Il s’accompagne aussi grâce à un set de batterie original, ce qui fait de lui un homme orchestre.

 

Red BeansRed Beans And Pepper Sauce

 

Comme 1ère partie, c’était franchement réussi et il a placé le 2nd groupe, Red Beans And Pepper Sauce, un quintet montpelliéro-bitterois sur orbite ! Pratiquant un Blues très Rock et Funky, ces 4 musiciens formidables, chacun sur leurs instruments respectifs, Laurent Galichon (gtr), Serge Auzier (clav), Pierre Cordier (bs) et Nico Sarran (bat) entourent la chanteuse Jessica Aké et nous convient à leur musique chaude et épicée. Le son est compact, le clavier nous rappelle les belles heures de Deep Purple, le batteur est exceptionnel et le guitariste survole le tout avec des soli inspirés. Le groupe est très présent sur YouTube avec de nombreuses vidéos vraiment bien réalisées. Ils sortent en septembre leur 7ème album, pour partie enregistré au célèbre Rockfield Studio au Pays de Galles, et qui sera certainement une des belles sorties de la rentrée.


La soirée s’est terminée joyeusement par une jam avec leur ami Olivier Mas. Encore une belle édition de ce festival Blues & Co à Vialas, avec un programme de qualité ! Merci à tous les bénévoles du village, sans qui rien ne serait possible, et remerciements également à toutes les structures qui ont grandement aidé le financement de cet évènement (Département de la Lozère, Commune de Vialas…). Voues pouvez retrouver les photos et les vidéos de cette édition ainsi que celles qui ont précédées sur la page Facebook de l’association Blues and Co à Vialas.