Texte et photos © Claude Jandin

Chaque année, cette tournée nous réserve de beaux moments avec des artistes majeurs de leurs scènes Blues américaines. Le cru 2023 n’a pas échappé à la règle avec Marquise Knox, Dexter Allen et Lady A.


Ensemble

Dans cette salle mythique de l’Odéon, Michel Raymond nous a habitués à de très bons shows, mais la tournée Chicago Blues revêt toujours un intérêt particulier, avec cette année un plateau venu de St Louis (Missouri) à l’exception de Dexter Allen natif du Mississippi.

 

Lady ALady A


C’est Lady A qui ouvre le bal, accompagnée de Matthew Lesch (gtr), Augustus Thornton (bs) et Al Barnes (bat). Lady A, c’est avant tout une voix grave et forte, et une présence scénique qui ravit le public pendant quelques titres avant l’entrée de Dexter Allen et sa guitare magique : là on est dans le Blues originel de Clarksdale.

 

Dexter AllenDexter Allen


Lady A laisse la place au leader Marquise Knox, impérial. Marquise (cht/gtr/harmo) déroule son Blues de St Louis, en alternant des soli avec Dexter : quelle maîtrise !

 

Marquise KnoxMarquise Knox

 

Après un court entracte, retour du band avec Dexter qui, dans un moment intimiste, assis sur un caisson de retour juste devant le public, nous gratifie d’un Blues qui restera longtemps dans nos têtes.
Retour de Lady A et de Marquise Knox pour un final magnifique, le public est en standing ovation, réclamant un rappel battu sur la grosse caisse par Michael Battle, qui était resté sur scène pour faire le show.
Tout au long de la soirée, tantôt Marquise Knox, tantôt Dexter Allen sont descendus de la scène pour se balader dans les gradins aux sons de leurs guitares : une belle communion avec le public.

 

Marquise Knox prieMarquise Knox, un grand moment de prière

 


Gus ThorntonGus Thornton

 

Al BarnesAl Barnes




La ligne rythmique basse/batterie était excellente, tout en finesse, juste ce qu’il faut, mais je ne pouvais terminer ce report sans faire une ovation appuyée à cet extraordinaire guitariste qu’est Matthew Rattlesnake Lesch, qui nous a délectés de ses soli clairs et époustouflants, mais aussi d’une rythmique majestueuse !

 

Matthew LeschMatthew Rattlesnake Lesch impérial

 

Une très belle soirée, vous pourrez avoir d’autres avis bientôt de cette 53ème tournée de 19 dates partout en France.

FinalLa 53ème tournée Chicago Blues salue son public