Texte : Pierre Sokol

Cesária Evora : la diva aux pieds nus, son portrait intime, le 29 novembre au cinéma.
Réalisé par la productrice portugaise Ana Sofia Fonseca, le documentaire Cesária Évora : la diva aux pieds nus présente pendant une heure et demi des images d'archives, des enregistrements inédits et des témoignages de ceux qui ont partagé la vie de la chanteuse capverdienne.
Photos © Pierre René-Worms

 

Affiche Diva aux pieds nus


Cesária Evora, disparue en 2011 à 70 ans, a fait connaître au monde entier l'archipel du Cap-Vert, au large du Sénégal, ce Petit Pays, titre d'une chanson de son cinquième album (Cesária en 1995). Cesária Évora chante son titre Sodade (sur son quatrième album Miss Perfumado en 1992), la faisant reconnaître internationalement. Le documentaire d'Ana Sofia Fonseca nous fait découvrir, au-dela de la légende, une femme libre, avec un fort tempérament, généreuse avec son entourage et bien entourée. Évoquant également ses démons : érodée par l'alcool et ses problèmes de dépression.

Ce documentaire riche d'images d'archives inédites retrace les luttes, les excès et le succès de la cette chanteuse légendaire qui rencontre tardivement (à 50 ans) le triomphe international. D'une enfance difficile, son père meurt lorsqu'elle a 7 ans, elle sera placée par sa mère dans un orphelinat, où elle y apprend à chanter, puis des décennies de pauvreté, chantant dans des bars de Mindelo en échanges de quelques escudos capverdiens, de tabac et de grogue, le rhum capverdien. La plus grande ambassadrice du Cap Vert finit par faire briller sa musique dans le monde, la consacrant comme reine de la Morna, musique nostalgique et douce.

En 2019, ce genre musical sera qualifié par l'UNESCO de patrimoine culturel intangible.
Un succès débuté en France

 

Photo
A la moitié des années 1980, alors qu'elle se produit à Lisbonne, Cesária Evora va faire une rencontre déterminante, en faisant connaissance avec Josè Da Silva, qui deviendra son manager et la fit découvrir à l'international, notamment en France (enregistrement à Paris son premier album « La diva aux pieds nus »). L'album rencontre un franc succès et la chanteuse se produit en concert au New Morning, en 1991, puis son premier L'Olympia en 1993,la propulsa au rang de star mondiale de la world musique.

Cesária Évora, la diva aux pieds nus, long métrage documentaire réalisé et produit (2022) par Ana Sofia Fonseca, d’une durée de 1h35
- Prix du Public de la compétition Documentaire du 13ème Festival 2 Cinéma de Valenciennes 2023.
- Festival Indielisboa 2022 : Prix du Public
- Festival International du Film musical de Pau "Rock this Town" 2023,
- Prix du Jury Krakow IFF 2023 en Pologne : Mention spéciale
- Sofia Awards 2023 au Portugal : Meilleur documentaire