Texte : Jean-Paul Rota
Photos © Lionel Bouscaillou
La date était connue et la soirée réservée depuis longtemps par les amateurs de beaux évènements musicaux, et pas uniquement par les spécialistes du Blues. L'Association 606 Reed & Blues accueillait le samedi 12 avril 2025 Freddy Miller au Théâtre Municipal de Sens.
Quelle voix et quelle présence scénique !
Si son précédent album sobrement intitulé My Blues annonçait clairement la couleur, Freddy Miller, avec Just Be Yourself sorti l’année dernière, a délibérément teinté sa musique de Soul et de Rhythm’n Blues.
Philippe Perronnet au sax ténor
C’est avec une formation Full Rack, c’est à dire avec l’ensemble des 9 musiciens et choristes ayant participé à l’enregistrement de l’album, qu’il s’est présenté sur scène. Une variante toutefois avec l’arrivée récente de François Soria à la basse, dont c’était la première sortie, et qui nous a gratifié de quelques soli inspirés.
Anaïs et Mathilde Maingot aux choeurs
Judicieusement épaulée par les Gotmain Sisters (Anaïs et Mathilde Maingot) aux chœurs, la voix puissante de Freddy s’épanouit dans cette nouvelle orientation musicale, à laquelle contribue grandement l’orgue Hammond de Patrice Cuvelier aux claviers et la remarquable section cuivres composée de Philippe Perronnet au saxophone ténor, Nicolas Barbier au saxophone alto et Manuel Sudrie à la trompette.
Virgil Viard à la guitare, tout en finesse
Christophe Bertin à la batterie pendant tout le concert et sur un titre à la guitare avec Freddy Miller
Aux guitares, Virgil Viard, sous un abord réservé, laisse éclater son talent, ce dont ne manque pas non plus Christophe Bertin à la batterie. Mention spéciale pour ce dernier, multi-instrumentiste, présent depuis le début du projet, et qui a signé ou cosigné une grande majorité des titres de l’album, dont la qualité lui a valu d’être encensé par la presse spécialisée. Les titres de cet opus interprétés ce soir ont également beaucoup plu au public, nombreux sont ceux étant repartis avec un CD ou un vinyle en mains, avec également le souvenir d’un excellent concert basé sur une Soul inspirée et éclairée de traits d’humour de Freddy entre les morceaux. Les nombreuses dates et festivals programmés pour ce groupe cette année permettront au public de les apprécier et de leur apporter une reconnaissance méritée.
Le rituel au Théâtre de Sens pour l'association 606 Reed & Blues : la photo devant le public
Merci à l'Association 606 Reed & Blues, à Marie Noëlle Philippot et à tous ses bénévoles de nous offrir de tels spectacles et merci aux techniciens lumière et son du théâtre qui nous ont offert un concert parfaitement bien sonorisé et éclairé.