MARCH MALLOW @ FRANQUEVILLE-SAINT-PIERRE (76)
7 novembre 2025 – Espace Bourvil
Texte & photos : Alain Hiot
Pour qu’un concert puisse être qualifié d'exceptionnel, plusieurs critères sont généralement nécessaires. Le premier est bien entendu d’avoir sur scène des musiciens talentueux et efficaces, et autant le dire de suite nous avons été particulièrement bien servis avec l’incroyable qualité de ce quintet ! Un pianiste au toucher irréprochable, Christian d’Asfeld, qui, grâce à un concours de circonstances, a pu exercer tout son talent sur un piano Steinway dont la sonorité était véritablement à tomber !

Un guitariste discret mais Ô combien talentueux, Eric Doboka, aussi à l’aise en rythmique que pour des chorus millimétrés, un contrebassiste de génie, Thomas Plès, d’une précision diabolique avec une grosse présence scénique, un saxophoniste ayant rejoint le groupe depuis tout juste 9 mois, Thomas Leveger, dont les chorus ont été copieusement applaudis à chacune de ses interventions, et que dire d’Astrid Veigne, une chanteuse hors norme, dotée d’une voix exceptionnelle et d’un charisme incroyable, et qui vous attrape de suite un public qui sera totalement conquis par toutes les émotions qu’elle fait passer sur chaque titre !

Il faut également avoir été accueilli de la meilleure des manières, et pour cela la réputation de l’association Passerelle n’est plus à démontrer. Pour fréquenter de nombreuses salles et festivals depuis pas mal d’années, je peux certifier que nous bénéficions à Franqueville-Saint-Pierre d’un accueil au plus haut de l’échelle de la convivialité ! Mais sans public cela peut quelquefois devenir compliqué, et ce vendredi soir nous avions non seulement une salle affichant quasiment complet, mais également un auditoire de connaisseurs, comme souvent d’ailleurs sur les concerts de Jazz, et d’un total respect pour les musiciens. Le top du top du public !

Et puis, énorme cerise sur un gâteau déjà bien fourni, il vous faut une équipe technique à la hauteur de l’évènement, et là aussi nous avons pu bénéficier de tout le professionnalisme de l’équipe de Big Walter, avec le son de Gaël et de Gauthier absolument parfait, et de Iron Lighting avec les magnifiques lumières de Thomas que je souhaite à tous les photographes de scène. Un immense MERCI à vous trois qui avez donné à cette soirée la touche finale de perfection !

Vous l’avez compris, ce concert restera dans ma mémoire comme l’un des meilleurs jamais vus depuis une bonne quinzaine d’années, et pour fréquenter cet espace Bourvil depuis pas mal de temps à l’occasion du festival Blues Notes, je n’y avais jamais entendu autant d’applaudissements d’une salle debout, durant de longues minutes, et pourtant je peux vous certifier que j’ai vu ici de sacrés bons artistes !

Alors que s’est-il donc passé durant ces deux sets de 45 minutes ? Je pourrais bien entendu vous donner la set-list et accompagner chaque titre d’un petit qualificatif, mais quel intérêt ? Les personnes qui y étaient savent de quoi je parle, et celles qui n’y étaient pas s’en moqueraient forcément. Restons plutôt sur le côté émotionnel et qualitatif de March Mallow, et de tout ce que ces musiciens ont fait passer, que ce soit avec leur propre répertoire et la quasi-totalité des titres de leur album The Silence, ou pour des reprises d’incontournables standards tels que Summertime, Sunny, Route 66, ou la version phénoménale de I Put a Spell On You qui a dû être copieusement applaudie, de là où il se trouve aujourd’hui, par Screamin' Jay Hawkins, et qui a mis la salle debout durant un bon moment !

Cette formation est réellement au top de son art à tout point de vue. C’est musicalement parfait et Astrid nous colle des frissons en permanence et a une présence incroyable sur scène. Ayant été biberonné au Rock, puis être venu finalement assez tardivement, comme beaucoup d'autres dans mon cas, au Blues, je dois humblement avouer ma méconnaissance du Jazz, et ma petite réserve, sans d’ailleurs aucun fondement justifié, pour aller en écouter en concert. Toutefois deux choses ont enlevé la décision de me déplacer sur cette soirée, tout d’abord la découverte il y a déjà quelques temps de la vidéo sur You Tube du clip de leur reprise de Summertime, et leur programmation à Franqueville, organisée par des personnes devenues de vrais amis au fil des années. Et après cette mémorable soirée je n’ai qu’un seul message à passer : Allez écouter ce groupe sur scène, c’est une véritable tuerie ! Blues Magazine ne s’y est d’ailleurs pas trompé, puisque dans le numéro 113 du magazine, deux de nos chroniqueurs avaient réalisé l'année dernière l’interview du groupe, ainsi que la chronique de leur album, et je ne peux que vous inviter à relire ces pages pour en apprendre un peu plus sur cette superbe formation.

Bref, une conclusion s’impose d’elle-même, March Mallow est une formation absolument phénoménale qui vous procurera de fabuleuses sensations à leur écoute. Ils sont de surcroit très accessibles et d’une gentillesse à la hauteur de leur immense talent, et à titre personnel je vais ôter sans tarder mon manteau de frilosité, mais surtout de méconnaissance, du Jazz car vraiment j’ai passé une soirée qui reste incontestablement comme l’une des meilleures depuis bien longtemps ! Merci à toute l’équipe de Passerelle et aux techniciens de Big Walter et Iron Lighting, c’était véritablement magique !
Page facebook de March Mallow : https://www.facebook.com/MarchMallow.band
Les photos du concert : https://alain-hiot.com/march-mallow/